La cathédrale de Braga ou Sé de Braga se trouve au sein du district de Braga, à côté de Porto au Portugal. On la considère comme un centre d’irradiation épiscopale et l’une des plus importantes églises romanes portugaises. Son histoire remonte aux travaux du premier évêque, Pedro de Braga (par la suite déclaré un saint).
Sommaire
Histoire de la Cathédrale de Braga
La Cathédrale de Braga est une beauté architecturale construite à partir de 1089. Elle présente à la fois des éléments du style roman, gothique, baroque et de la Renaissance, ce qui est très rare pour un bâtiment religieux. C’est aussi, l’archidiocèse la plus ancienne du Portugal. Aujourd’hui c’est un symbole majeur du pays. A l’époque, cette cathédrale rivalisait avec celle de Saint-Jacques de Compostelle.
Dans cette cathédrale se trouvent les tombeaux de Henri de Bourgogne et de son épouse, Teresa de Leon, les comtes de Coimbra, les parents du roi Alfonso I de Portugal.
En 1128, un bâtiment de cinq chapelles a été commencé, à l’initiative de Paio Mendes, partiellement détruite par le séisme en 1135. En respectant les canons de l’architecture de la clunicenses Bénédictins. C’est Nuno Paio qui a mené les travaux.
Ensuite, en 1268, les travaux n’étaient pas encore achevés. Le bâtiment a encore subit quelques interventions artistiques.
En 1688, souligne le travail de l’archevêque Rodrigo de Moura Teles, qui a changé toute la façade de style baroque.
Le temple principal de la Cathédrale de Braga
Le temple roman finale avait une façade classique, flanquée de deux clochers qui ouvrent le portail principal.
L’église possède deux orgues à tuyaux, à la fois pleinement fonctionnelles: L’orgue de l’Evangile, et le orgue de l’épître, travaux de Simon Fontanes et décorés par Marceliano de Araújo.
Découvrir aussi le château d’Almourol.
La chapelle de San Geraldo de la Cathédrale de Braga
C’est l’archevêque de Geraldo Moissac qui a construit la chapelle d’origine en l’honneur de Saint Nicolas.
Enfin, la chapelle est décorée de sculptures baroques. Les tuiles sont attribuées au peintre Antonio de Oliveira Bernardes (1662-1731). Aujourd’hui, à l’étage se trouve la tombe de Rodrigo de Moura Teles, Archevêque de Braga.