nav-left cat-right
cat-right

Musée National d’Art Ancien, Lisbonne

Musée National d’Art Ancien, Lisbonne

Le Musée national d’art ancien se trouve à Lisbonne, capitale du Portugal. Il est installé dans un palais du XVII siècle construit pour le compte d’Alvor. Ce bâtiment est également connu comme Palácio de Alvor-Pombal.
En 1770, le marquis de Pombal a acheté la maison familiale pour plus d’un siècle.

Le musée a été inauguré en 1884. Il est également connu comme le Museu das Janelas Verdes (Musée des fenêtres vertes), la couleur des fenêtres. En 1940, une annexe a été construite qui comprend la façade principale actuelle. Cette annexe reprend l’endroit où se trouvait le couvent des carmélites de Saint-Albert, qui a été détruite par le séisme de 1755. La seule partie qui était resté debout, la chapelle, aujourd’hui intégrée dans l’ensemble.

Collections du Musée

Il contient la plus grande collection de peintures de Portugal avec une forte présence de l’art national, très peu connu dans le reste du continent, ainsi que des exemples exceptionnels de grands maîtres de l’Europe. Dans ce domaine, ne peuvent pas rivaliser avec le Musée Calouste Gulbenkian, mais parmi ses bijoux les plus illustres, met en évidence le triptyque La Tentation de Saint Antoine de Bosch et Dürer Saint-Jérôme.

Comme il corespond à un musée national, qui abrite un riche répertoire d’artistes. Ils insistent sur les œuvres religieuses des artistes peu connus à l’étranger. La plupart des pièces proviennent des couvents et des monastères, après la suppression des ordres religieux qui ont eu lieu en 1834. Elle a également de nombreuses pièces de sculpture, de l’argent, la porcelaine et des arts appliqués, y compris la garde et la garde de Belém da Bemposta, qui donne un aperçu de l’art portugais depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle.

Il y a également des parties de l’art oriental et européen. The Age of Discovery est toujours présent, montrant les liens entre le Portugal et le Brésil, l’Afrique, l’Inde, la Chine et le Japon.

Exposition: Collection Gustav Rau

Le 18 Mai 2006 a eu lieu l’ouverture de l’exposition de la collection du docteur Gustav Rau, intitulé «De Fra Angelico à Bonnard. Cette exposition est devenue la plus grande qu’elle a reçu la ville de Lisbonne, qui place le Portugal dans le chemin d’expositions d’art majeur.

La collection a des exemples de Fra Angelico, Guido Reni, Renoir, Degas, Jean-Honoré Fragonard, Hubert Robert, Alexej von Jawlensky, Camille Corot, Edouard Manet, Paul Cézanne, El Greco, Bernardino Luini, Paul Signac, Odilon Redon, Raoul Dufy , Canaletto, Frans Pourbus, Max Liebermann, Camille Pissarro, Gérard Dou, Jan van Goyen, Claude Monet, François Boucher, Joshua Reynolds, Pierre Bonnard et Thomas Gainsborough. L’exposition a été l’un des premiers pas vers l’internationalisation de l’art portugais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *