nav-left cat-right
cat-right

Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne

Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne

Le musée Calouste Gulbenkian est situé dans la ville de Lisbonne, capitale du Portugal. Sa collection se compose d’environ six mille pièces d’art ancien et moderne, dont un millier sont exposés au public. La gestion de l’institution dépend de la Fondation Calouste Gulbenkian, qui couvre également d’autres domaines comme une compagnie de ballet, un centre d’art moderne …

Le musée a ouvert ses portes en Octobre 1969, suite aux dispositions testamentaires de Calouste Gulbenkian, Arménien , établi au Portugal au XXe siècle et pendant toute sa vie ensemble une vaste collection d’art. Le bâtiment qui abrite le musée, le parc de Saint-Gertrude, a été construit par Alberto Pessoa, Pedro Cid Ruy Athouguia.

Les pièces d’exposition permanente sont formées de deux circuits indépendants. La première est consacrée à l’art asiatique et des morceaux classiques de l’art égyptien, gréco-romaine, islamique, chinois et japonais.

L’autre circuit est consacré à l’art européen, avec des pièces du XIe siècle jusqu’au XXe siècle. Ce circuit a un cœur dédié de livres anciens, de sculptures et de peintures, avec des maîtres de renommée mondiale  comme Rogier van der Weyden, Rubens, Rembrandt, Domenico Ghirlandaio, Frans Hals et des exemples du Rococo (Boucher, Fragonard). Il y a également écrivains du dix-neuvième  siècle tels que Manet, Renoir, Degas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *